« Med24 migrations », mieux répondre aux besoins humains et spirituels des personnes migrantes en Méditerranée.

MED24

Le pape François était venu à Marseille aux Rencontres méditerranéennes en septembre 2023. L’aventure continue. La Rencontre « MED 24 Migrations » organisée par le Service des Relations Méditerranéennes et la Pastorale des Migrants du Diocèse de Marseille se tiendra du 6 au 8 avril 2024 à Marseille. L’objectif ? Réunir une cinquantaine d’acteurs engagés sur le terrain dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes en Méditerranée.

Venus de Rabat, Tunis, Tirana, Athènes, Madrid, Jérusalem, Lampedusa, Menton, Briançon, Nice, Montpellier, etc., ils échangeront sur les services qu’ils rendent, les difficultés qu’ils rencontrent, les orientations qu’ils choisissent et les perspectives à développer ensemble, dans le cadre d’un réseau à bâtir. Ils appuieront leurs réflexions et leurs travaux sur le texte du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement Erga migrantes caritas Christi (2004). Un objectif : renforcer les collaborations méditerranéennes pour offrir une meilleure assistance humaine et spirituelle aux personnes migrantes en Méditerranée.

Les diocèses des provinces ecclésiastiques de Marseille et Montpellier souhaitent ainsi profiter de cet événement pour enrichir leur expertise sur le sujet et renouveler le dynamisme pastoral au service des personnes migrantes. « C’est pourquoi nous profiterons de ce temps pour former directement des acteurs locaux à accueillir et intégrer les personnes migrantes qui arrivent dans ces diocèses du sud de la France », explique le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal en charge des Relations Méditerranéennes pour le diocèse de Marseille et coordinateur de la rencontre avec Anne Giraud, responsable diocésaine de la pastorale des migrants. Des délégués venant d’autres diocèses de France intéressés par cette proposition sont invités à participer.

En pensant au port et au thème migratoire, il pourrait être profitable de travailler à une pastorale spécifique encore plus reliée, afin que les diocèses les plus exposés puissent assurer une meilleure assistance spirituelle et humaine aux sœurs et aux frères qui arrivent dans le besoin.

Pape François, Discours du Pharo, Marseille, le 23 septembre 2023

sur le même sujet