Aumônerie des Hmong de France : le père Jean-Paul Havard reçoit un prénom hmong

Hmong - P. Jean-Paul Havard

Le 9 mars 2024… Une date qui sera à jamais gravée dans la mémoire des Hmong catholiques de France, rendant témoins tous les participants de cette journée. Le prêtre Jean-Paul Havard, prêtre accompagnateur de l’aumônerie hmong de France a reçu un prénom hmong. Témoignage de Joanne Yang, coordinatrice de l’aumônerie nationale hmong.

« J’ai gravé ton nom dans la paume de ma main » Isaïe 49 : 16. C’était le thème de la rencontre à Baule, dans le Loiret, à l’occasion de la cérémonie de remise d’un prénom hmong au père Jean-Paul Havard, prêtre accompagnateur de l’aumônerie nationale Hmong de France.

Nous avions espéré une météo propice à la joie pour fêter cet évènement en son honneur. Au lieu de cela, nous avons eu un temps pluvieux ; ne serait-ce pas le Seigneur qui donne une pluie de bénédictions pour nous tous venus des quatre coins de France ? Représentants des communautés hmong, famille et amis du père Jean-Paul, communautés africaine, portugaise et laotienne du diocèse d’Orléans, nous étions environ 250 pour la fête du samedi.

Un signe du Ciel visible par un arc-en-ciel nous rappelant l’alliance que Dieu a faite avec Noé et l’humanité après les quarante jours de déluge. C’est le signe de la Paix que Dieu envoie pour père Jean-Paul et pour tous les Hmong.

À la suite des Pères Patriarches OMI missionnaires au Laos qui étaient le père Yves Bertrais / txiv plig Nyiaj Pov, le père René Charrier / txiv plig Neej Vaj, le père Daniel Taillez/ txiv plig Txhiaj Foom … Sur Orléans, il y a le père François Roulleau / txiv plig Tshaj Yeej et maintenant le père Jean-Paul Havard qui reçoit selon la coutume le prénom Paj Lug qui signifie « proverbe », « parole de fleurs ». C’est aussi la transcription du prénom « Paul », nous rappelant l’Apôtre Paul.

Une belle messe animée par des jeunes Hmong, accompagnés par des animateurs des communautés hmong. Les voix de la chorale de la paroisse Saint Jean Bosco d’Orléans, « l’église des peuples du monde » étaient venues soutenir nos jeunes. Merci à eux de nous avoir fait chanter, vivre et découvrir quelques chants qui se trouvent dans le nouveau livret.

Des ateliers autour de la broderie, du jardinage et de l’écriture pour approfondir sa foi et découvrir le peuple hmong. Chaque atelier proposait de poser un geste pour bien signifier notre communion fraternelle : inviter les intéressés à pouvoir broder leur prénom au point de croix, semer des graines dans des godets de terre et écrire un mot ou une prière pour être portés en procession lors de la messe à l’église Saint Aignan de Baule du groupement paroissial de Beaugency / Meung-sur-Loire, que nous remercions de nous avoir ouvert ses portes.

Nous n’oublions pas le diacre Jean-Marie Dubernet et son épouse Christiane qui accompagnent entre autre la communauté Hmong d’Orléans au niveau de la Pastorale des Migrants. Merci à Annie Josse, coordinatrice des aumôneries au Service National Missions et Migrations de soutenir l’aumônerie Hmong par sa présence.

À vous tous qui avaient contribué à votre manière pour que ce jour ai eu lieu, merci !!!!

Il ne tient qu’à chacun de nous de continuer d’écrire l’histoire de notre peuple à travers l’évangélisation et la transmission de nos traditions pour que notre identité hmong ne se perde dans les méandres de la vie.

Joanne Yang / niam Ntsuab Xwm, Coordinatrice de l’aumônerie nationale hmong

Autres témoignages et photos de la fête du 9 mars

P. Jean-Paul Havard

sur le même sujet