<!--
-->

Edito et sommaire du « Courrier Mission et Migrations » n°4

ÉDITO

De nombreuses alertes ont pourtant été envoyées depuis plusieurs décennies. Mais reconnaissons-le : notre prise de conscience est récente. Les changements climatiques ont déjà et auront des répercussions graves sur la vie et même l’habitabilité de larges zones du monde.

Parmi ceux qui nous ont alertés, nous pouvons reconnaître la place particulière que tient le pape François dans son encyclique Laudato Si’. Il s’agit non seulement d’une nouvelle étape de la pensée sociale de l’Eglise mais surtout d’un regard critique sur l’évolution des sociétés. Pour appeler à un changement de paradigme, le pape François ne craint pas d’inviter à un changement de notre manière de penser et de regarder le monde.

Pour nous chrétiens, l’encyclique a d’abord permis de reprendre conscience de la Création de Dieu. Ce que nous avons l’habitude de proclamer dans le Credo a reçu une autre lumière. Mais au-delà de la réflexion théologique, ce sont à la fois une prise de conscience des conséquences de l’attitude des sociétés et le début d’une mise en actes de la sauvegarde de la Création qui sont engagées.

Le regard que porte le Service National Mission et Migrations permet de proposer comme un rapport d’étapes sur les migrations entraînées par les changements climatiques. Réflexion théologique, action auprès des déplacés, formation, alerte : nos communautés en France et dans le monde ne sont pas inactives. Et il est bon de prendre connaissance de ce qui se fait déjà pour mieux envisager avec détermination tout ce qu’il reste à faire pour sauvegarder notre maison commune.

Père Eric Millot

Directeur du Service National Mission et Migrations

DERNIÈRE DE COUVERTURE 
"La Lettre", un message pour notre planète

SOMMAIRE

03-08 Dossier

Migrations et climat

Témoignage

Ralentir, pour soi et pour les autres

3 questions à

Martin Kopp, théologien écologique protestant

Église universelle 

Caritas Pakistan au secours des déplacés climatiques

Parole d’évêque

Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes

09 Point spirituel

10-11 Action pastorale

L’aumônerie malgache forme à l’écologie intégrale

12 Que dit l’Église ?

« La sobriété heureuse » par Loïc Laîné, diacre

13 Grand angle

La photographie, témoin indispensable de l’état du monde

14 Visages de la mission

P. Patrick Portier, aumônier de la CCF de Barcelone

15 Ressources

Sur le même thème