Edito et sommaire du « Courrier Mission et Migrations » n°6

Édito

Chaque année, la Semaine missionnaire mondiale est l’occasion pour chacune des communautés catholiques du monde de reprendre conscience de la dimension missionnaire de sa vie.

Tout au long de l’année, chaque semaine, chaque jour, nos communautés s’efforcent d’être missionnaires.

La mission fait vraiment partie de la marche ordinaire des paroisses, des communautés religieuses, des associations et mouvements d’Église. La Semaine missionnaire veut apporter une Lumière sur tout ce que nous faisons habituellement pour dire au monde d’aujourd’hui la force de la Parole de Dieu et de son actualité.

En nous proposant une méditation du récit évangélique bien connu de l’apparition du ressuscité aux disciples d’Emmaüs dans son message pour cette Semaine missionnaire mondiale, le pape François nous rappelle combien ce que nous vivons dans la célébration de l’Eucharistie comme dans nos rencontres les plus ordinaires est toujours un appel à suivre le Christ, à marcher avec Lui et avec tous les disciples-missionnaires que nous sommes sans cesse appelés à devenir.

Les articles qui sont rassemblés dans cette revue veulent nous redire combien le récit des pèlerins d’Emmaüs est une invitation à reconnaître la présence du ressuscité dans toutes nos activités missionnaires.

C’est cette reconnaissance de Jésus-Eucharistie, c’est sa présence dans nos vies qui nous donne des cœurs brûlants, qui ouvre nos yeux, et nous met en marche pour inviter le monde à vivre cette expérience de la rencontre du ressuscité.

Puisse cette Semaine missionnaire mondiale réveiller en chacun de nous l’élan missionnaire du disciple qui prend naissance dans la rencontre du ressuscité, dans la prise de conscience de sa présence, dans l’envoi vécu au cœur de chaque eucharistie.

Père Éric Millot, Directeur du Service national Mission et Migrations

Dossier : Semaine missionnaire mondiale 2023

Des cœurs brûlants, des pieds en marche
Message du pape François pour la Journée mondiale des missions

« Et maintenant, va ! »
L’Écriture, source de la mission
P. Olivier Bourion

Adoration et mission
Service national Mission et Migrations

L’Eucharistie fait de nous la famille de Dieu
Jacinthe T. Nkongolo Mbiya

Pistes pour une homélie
Service national Mission et Migrations

« Des cœurs brûlants, des pieds en marche »
Marie-Thérèse Mangin

Un temps en famille ou en groupe avec les disciples d’Emmaüs
Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Eucharistie et mission
Mgr Martin Waingue Bani

Le cœur brûlant de transmettre l’espérance
Sr Anne Genolini

BONUS

Des cœurs brulants, des pieds en marche, les disciples d’Emmaüs

ça peut aussi vous intéresser

• Olivier Bourion

« Et maintenant, va ! » L’Écriture, source de la Mission

« J’ai vu… Et maintenant, va, je t’envoie ! » (Ex 3, 7…10) Dans la Bible, Dieu fait tout pour son peuple, mais il ne fait jamais rien sans lui. C’est pourquoi, quand il intervient en sa faveur, il choisit toujours quelqu’un[...]

• Brésil

Le cœur brûlant de transmettre l’espérance

Au Brésil, depuis le 20 novembre 2022, l’Église vit une année vocationnelle sur le thème : “Vocation : grâce et mission. Cœur brûlant et pieds en chemin”. C’est l’occasion de relire notre mission en Amazonie, comme religieuses Auxiliaires du Sacerdoce, en faisant jouer ces images tant évocatrices du cœur brûlant et des pieds en chemin.