Retour sur la rencontre 2025 du réseau de la Mission universelle

réseau de la mission universelle 2025

La rencontre 2025 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les mercredi 29 et jeudi 30 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « Mission universelle en pèlerinage d’Espérance ».

Participants de la rencontre

À cette rencontre 2025 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines. Les participants étaient au nombre de 49. Il y avait 30 laïcs, 10 prêtres et 9 religieuses. 21 hommes et 28 femmes. 33 diocèses étaient représentés.

Programme

Consulter le programme de la rencontre

Le mercredi matin, les participants ont été accueillis par l’équipe nationale, avant un temps de prière, préparé par le diocèse d’Albi.

Temps de prière

La matinée s’est poursuivie par l’intervention, en visio, du Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio et accompagnateur de notre réseau, sur le thème de cette rencontre : « Mission universelle en pèlerinage d’Espérance ».

Mgr Bustillo a développé deux pistes d’action : réparation et vision. Si nous croyons à la mission universelle et sommes habités par l’espérance, nous devons passer des constats aux propositions et solutions. L’Église a un pouvoir unique et opportun : réparer la dimension symbolique. Les polémiques divisent. Réparer les forces capables d’unifier les personnes et la vie relationnelle. L’Église peut aider à réparer grâce à la conversion qui n’est pas limitée au carême et n’est pas quelque chose de triste, mais une progression, une évolution, un changement de mentalité et de vie.

L’Église a la capacité d’avoir une vision, d’oser d’autres voies, dans la confiance et l’espérance. Jésus ouvre une nouvelle perspective pour l‘humanité. Il passe de la vision de l’Ancien Testament à la vision de son nouveau projet, qui n‘est pas politique, mais une vie nouvelle. Il veut changer l’homme fatigué par la routine, la nuit ou la difficulté, pour ouvrir une vie nouvelle pleine d’espérance.

Texte de l’intervention du Cardinal Bustillo (disponible prochainement)

Les participants ont ensuite pu échanger avec Mgr Bustillo. La matinée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

L’après-midi a débuté par l’intervention du P. Élie Delplace, coordinateur pastoral de la Cellule Accueil : « La rencontre : espérance pour l’Église », à partir de son expérience avec les Fidei donum ; les participants ont pu interagir avec lui par la suite.

Texte de l’intervention du P. Élie Delplace

La deuxième partie de l’après-midi a été introduite par des témoignages de participants sur « Mission universelle signes d’Espérance » Michèle Damay et Sr Shiji, respectivement déléguée diocésaine et membre de l’équipe pour la mission universelle du diocèse du Mans, resté sans équipe d’animation pendant plusieurs années, ont témoigné du redémarrage de ce service diocésain.

Témoignage du diocèse du Mans

Le père Jean-Michel Barnetche, délégué diocésain pour la mission universelle du diocèse de Bayonne, nous a partagé comment son émission « Témoins et missionnaires/ Misionesten oihartzuna » diffusée sur les ondes de Radio Lapurdi, toutes les deux semaines, le dimanche, lui permet de faire vivre la mission universelle dans son diocèse notamment en donnant à entendre des témoignages de missionnaires.

La mission sur les ondes

Marie Weber, déléguée diocésaine adjointe à la mission universelle pour le diocèse de Strasbourg, nous a témoigné de l’éveil des enfants à la mission universelle.

Source d’espérance

Les travaux de groupes qui ont suivi tournaient autour de trois questions :

  • Qu’est-ce qui rejoint mon expérience ?
  • Quelles nouvelles pistes pour ma mission ?
  • Dans ma mission, qu’est-ce qui est pour moi signe d’espérance ?

Le jeudi matin a débuté par un temps de prière préparé par le diocèse de Saint-Brieuc.

Temps de prière

Romaric Bexon et Francisque de Bantel, responsable de l’animation et de la communication des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en France, nous ont diffusé un message d’encouragement du p. Dinh Anh Nhue Nguyen, secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire, et partagé des informations relatives aux activités et actions menées.

Ils nous ont aussi présenté différentes propositions d’affiches pour la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale, qui se tiendra du 12 au 19 octobre 2025, sur le thème « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples », en nous demandant, après une réflexion avec ses voisins immédiats, de faire un choix et de l’expliciter.

Un temps de partage a permis la mise en commun des nouvelles pistes dégagées lors des travaux de groupe de la veille. L’organisation de la CEF avec ses différents pôles a finalement été présentée, en insistant sur l’organigramme du Pôle Dialogue, Bien commun et Amitié sociale. L’Eucharistie présidée par Mgr Benoît Gschwind, évêque de Pamiers, a clôturé la rencontre.

Maria Mesquita Castro
Février 2025

les éditions précédentes

réseau Mission universelle 2024

Retour sur la rencontre 2024 des acteurs de la Mission universelle

La rencontre 2024 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les mardi 30 et mercredi 31 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « La mission, ici ou ailleurs ? ».