Retour sur la rencontre 2026 des acteurs de la Mission universelle
La rencontre 2026 des acteurs de la Mission universelle s’est tenue les 28 et 29 janvier, à la Conférence des évêques de France, sur le thème : « Vivre ensemble une mission heureuse ».
Participants
À cette rencontre 2026 des acteurs de la Mission, étaient invités les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) et/ou les membres des équipes diocésaines de la Mission universelle.
Les participants étaient au nombre de 44. Il y avait 26 laïcs, 11 prêtres et 7 religieuses/religieux. 20 hommes et 24 femmes.
32 diocèses étaient représentés.
Programme
Les participants ont été accueillis par l’équipe du réseau Mission Universelle, avant un temps de prière préparé par l’Abbé Franck Wentzinger du diocèse de Metz.
La matinée s’est poursuivie par l’intervention, du Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio et accompagnateur de notre réseau, sur le thème de cette rencontre : « Vivre ensemble une mission heureuse ».
Le cardinal Bustillo a ouvert cette rencontre annuelle en rappelant l’invitation du Christ à proclamer notre foi de Jérusalem aux extrémités de la Terre. La mission universelle est donc partie intégrante de la foi catholique. On est catholique pour faire rayonner notre foi. Dans un Occident trop longtemps eurocentré, Dieu a été évacué. Le savoir, le pouvoir et le faire ont été préférés à l’être. L’autre fait trop souvent peur. Mais il ne faut pas céder au vieillissement spirituel. L’Eglise ne doit pas renoncer à sa mission universelle. L’Esprit Saint a le pouvoir de lui insuffler créativité, bienveillance et fraternité et de faire renaître l’enthousiasme pour la mission universelle.
Les participants ont ensuite pu échanger avec Mgr Bustillo et ont eu un temps pour évoquer les thèmes suivants :
-
- Discussion à propos des deux rencontres (universités d’été et rencontre d’automne)
- 60 ans de Populorum progressio
- Terre Sainte et Mission Universelle
- Quelles universités d’été en 2027 ?
La matinée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie, présidée par Mgr Bustillo.
————
L’après-midi du mercredi a débuté par des témoignages :
Les diocèses de Nevers et d’Arras ont témoigné de deux façons de vivre le mission universelle.
Intervention du diocèse d’Arras
Intervention du diocèse de Nevers
Un échange nourri avec la Délégation catholique à la Coopération (DCC) et FIDESCO a permis de mieux cerner comment les volontaires de ces deux organisations peuvent, dans les diocèses témoigner de leur contribution à la Mission universelle. Les participants ont estimé que ces témoignages, parce qu’ils rendent concrète pour les fidèles ce qu’est la mission universelle, devraient occuper une place plus importante lors des rencontres nationales.
Intervention FIDESCO par Angélica RAOBELINA
Le dernier témoignage a été animé par Annie Josse, anciennement coordinatrice nationale de la mission universelle.
En fin d’après-midi, un temps de travail en atelier a été proposé aux participants qui a permis d’examiner l’impact de la situation internationale sur la Mission universelle. Le rôle des prêtres et des religieux Fidéi Donum, d’une part, des volontaires (dcc, fidesco, mep) d’autre part, comme « témoins sincères et fiables » de situation trop souvent décrites de façon incomplète et/ou déformés a été souligné.
La question de l’amélioration de la communication a été évoquée, notamment un recours accru aux réseaux sociaux (Instagram, You Tube) pour valoriser les témoignages.
Les participants ont débattu de l’organisation d’une université d’été en 2027, en soulignant l’importance des formations à la mission.
Enfin, l’accueil et la préparation des DDMU débutants mérite d’être renforcé (information sur le contenu de la MU, modalités d’organisation, rôle des services de la CEF, etc…).
————————————————-
Le jeudi matin a débuté par un temps de prière préparé par le Père Gabriel Nzuru du diocèse d’Autun.
Claire Rocher, responsable de la communication, et Père Richard Ngweli, chargé de mission au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en France, nous ont présenté les temps forts des OPM en 2026.
Ils nous ont aussi présenté l’affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale, qui se tiendra du 11 au 18 octobre 2026 , sur le thème : « Un dans le Christ, unis dans la mission ».
La rencontre s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie.
Maria Mesquita Castro (SNMM)






