L’arbre à palabre à l’heure du numérique

Réseau panafricain

Quatorze semaines de rencontres en ligne sur les défis de l’Église en Afrique, dans le cadre de la préparation à la deuxième session du synode sur la synodalité.

Le Réseau panafricain de théologie et de pastorale catholiques (PACTPAN) et la Confédération des Conférences des Supérieurs (es) Majeurs(es) d’Afrique et de Madagascar (COSMAM), ont organisé pendant quatorze semaines des rencontres en ligne sur les défis de l’Église en Afrique, dans le cadre de la préparation à la deuxième session du synode sur la synodalité.

À la source de ces rencontres, l’invitation lancée par le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) aux théologiens et pasteurs africains à approfondir les questions débattues dans l’Église universelle pour apporter une vision africaine.

14 rencontres donc, auxquelles ont participé des prêtres, religieux et laïcs de l’ensemble du continent, environ 1900 personnes au total, sur des sujets très variés : écoute du cri des pauvres ; relation entre les Églises catholiques orientales, les pentecôtistes, les Églises indépendantes africaines et l’Église catholique romaine en Afrique ; comment être une Église synodale en mission en Afrique ; des questions pastorales : polygamie, diaconat permanent, diaconat féminin, ministère du catéchiste ; rôle de l’évêque et des représentants papaux en Afrique, coresponsabilité et leadership dans les ministères pastoraux ; œcuménisme ; critères théologiques et méthodologies synodales pour discerner les questions controversées ; mission dans l’environnement numérique.

L’objectif de ces rencontres n’était pas d’arriver à des conclusions, mais d’échanger des idées sur les thèmes abordés. Lors de chacune d’entre elles, le thème était présenté par un expert et contextualisé pour le continent, avant un échange entre les participants. Un résumé des idées principales était ensuite proposé, en français et en anglais. L’ensemble de ces résumés est disponible sur le site du PACTPAN.

sur le même sujet

Congrès eucharistique national de Madagascar

Le congrès eucharistique national de Madagascar dans le diocèse d’Antsiranana

Plus de 15000 personnes étaient rassemblées du 23 au 26 août 2024 pour le troisième congrès eucharistique national à Madagascar.

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique
Moyen-Orient