Les évêques d’Afrique et de Madagascar en Assemblée plénière au Rwanda

Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) s’est réuni en Assemblée plénière à Kigali, au Rwanda, du 30 juillet au 4 août 2025.
Le SCEAM tenait sa 20e Assemblée plénière, sur le thème « Le Christ, source d’espérance, de réconciliation et de paix : La vision de l’Église-Famille de Dieu en Afrique pour les 25 prochaines années (2025-2050) ». Plus de 250 participants se sont retrouvés à Kigali, délégués des conférences épiscopales, prêtres, religieuses et religieux, laïcs, ainsi que des représentants d’autres continents – Asie, Amérique latine, Amérique du Nord et Europe. Le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral était également présent à cette plénière.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du SCEAM, déclarait lors de la séance d’ouverture que la tenue de l’Assemblée au Rwanda revêtait un caractère symbolique fort, puisque la sous-région a vu couler beaucoup de sang, et que cette rencontre témoignait d’un engagement pour «la réconciliation, la paix et la vérité ».
Au terme de cette assemblée, les évêques membres ont présenté le document qu’ils venaient de voter, indiquant les 12 piliers privilégiés pour la croissance de l’Eglise en Afrique dans les 25 années à venir.
- Évangélisation
- Auto-prise en charge
- Modèle familial de gouvernance
- Formation à la synodalité et à l’engagement missionnaire
- Sauvegarde de la création
- Jeunesse et renouveau de l’Eglise
- Justice, paix et développement humain intégral
- Œcuménisme et dialogue interreligieux
- Mission dans l’environnement numérique
- Santé du peuple de Dieu
- Vie liturgique de l’Eglise en Afrique
- Eglise et politique.
Message final de l’Assemblée plénière du SCEAM





