Quête pour l’Afrique le 4 janvier 2026

Aide aux églises d'afrique 2026

Partout en France, le dimanche de l’Épiphanie, l’Afrique est mise en valeur.

Ce jour-là une quête est organisée, sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, à Rome, pour soutenir les projets pastoraux de l’Église catholique en Afrique. L’Épiphanie marque la diversité des cultures et des peuples appelés à témoigner du Christ, elle représente souvent pour les diocèses de France l’occasion d‘organiser une Fête des peuples, en collaboration entre la pastorale des migrants et la mission universelle. C’est aussi l’occasion de prier pour nos frères en Afrique et de manifester concrètement notre solidarité.

La quête de l’Épiphanie est gérée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, fondée à la fin du 19e siècle par le cardinal Lavigerie, dont nous fêtons cette année le 200e anniversaire de la naissance. L’objectif de l’association est de promouvoir et de développer des activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Cela se réalise principalement de deux façons : d’une part la gestion de la quête de l’Épiphanie, qui est reversée à plus de 200 diocèses dans 28 pays africains, suivant une liste donnée par le Vatican, leur permettant ainsi de développer les actions pastorales et missionnaires de leur choix.

D’autre part, Aide aux Églises d’Afrique soutient également des projets pastoraux soumis par des diocèses ou paroisses en Afrique, recommandés par l’évêque local et prioritairement axés sur la formation. Malheureusement, l’association ne peut aider qu’une partie des projets qui lui sont soumis, en fonction des dons qu’elle reçoit.

Il est également possible de soutenir la formation en Afrique par l’envoi, le cas échéant, d’intentions de messes destinées en priorité aux grands séminaires africains. De même qu’en nommant Aide aux Églises d’Afrique comme bénéficiaire d’une assurance-vie par exemple.

Il y a de multiples façons d’aider l’Église en Afrique et cela se fait dans tous nos diocèses : par le biais de l’accueil des prêtres et religieux africains qui viennent en mission ou en études en France, bien présents pour vivre avec nous la mission universelle de l’Eglise ; par les nombreux jumelages ou partenariats, diocésains ou paroissiaux ; par le volontariat de personnes, jeunes ou moins jeunes, issues de nos diocèses, qui mettent leurs compétences et leur cœur au service d’un projet en Afrique, en revenant souvent transformés en profondeur par leur expérience.

La Quête Épiphanie n’est pas destinée à une action en particulier : chacun des diocèses l’utilise comme il le souhaite, et chacun reçoit exactement le même montant. C’est la beauté de cette quête : nous ne décidons pas qui reçoit et combien. En 2024, 229 diocèses de 28 pays ont reçu chacun des catholiques français un appui de 2900 €, par l’intermédiaire d’Aide aux Églises d’Afrique.

Chaque année, le Conseil d’administration choisit un thème porteur de la Campagne. Pour 2026, il s’agit de promouvoir la rencontre et le dialogue, thème développé dans le matériel élaboré à cet effet.

Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur- 75007 Paris +33 (0)1 43 06 72 24  bureau.aea@gmail.com

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique
Moyen-Orient