Épiscopat vénézuélien et élections législatives

À l’approche des élections législatives fixées au 6 décembre, destinées à renouveler les 167 députés du Parlement vénézuélien, le Conseil permanent de l’épiscopat adresse un message au Peuple de Dieu.

2020.1202_Venezuela&Législatives. Épiscopat vénézuélien et élections législatives

Marche pour la paix et contre la violence au Venezuela.

Dans ce nouveau communiqué, les évêques ratifient leur appel du 15 octobre dernier, où ils affirmaient déjà, dans une exhortation pastorale, que les élections ne résoudraient pas les problèmes du pays.

Craignant que ces élections n’aggravent la crise que connait le pays, l’épiscopat soutient l’appel à une consultation populaire, lancé par le président par intérim auto-proclamé Juan Guaido.

L’Église assure dans son message que « le scrutin organisé le 6 décembre prochain, loin de contribuer à une résolution démocratique de la crise politique que nous traversons, tend au contraire à l’aggraver et n’aidera pas à résoudre les véritables problèmes que connait la population ».

De plus, les évêques vénézuéliens soulignent que « toutes les initiatives sont nécessaires et importantes, telle la consultation populaire proposée dans la ligne de l’article 70 de la constitution. Le peuple a pleinement droit à s’exprimer par les moyens légaux garantis par la constitution, en donnant son opinion comme un vrai sujet social ». Ils font ici référence à la consultation populaire convoquée par le président Juan Guaido et l’assemblée nationale pour le 12 décembre.

La conférence épiscopale invite à « un discernement sérieux qui nous conduise à la recherche d’une solution juste, pacifique, démocratique, et sur laquelle s’accordent tous les Vénézuéliens », à la crise qui secoue le pays.

« Nous ne pouvons pas nous laisser vaincre par le découragement. Nous devons au contraire continuer à faire tout notre possible et à œuvrer en faveur de l’unité, la paix et la prospérité de la nation, en faisant passer le bien commun avant tout autre intérêt », affirme le communiqué.

Il conclut sur la certitude que le peuple vénézuélien aspire à « un changement pacifique de la situation, et veut donc s’exprimer par la voix des urnes, dans des conditions justes, équitables et d’égalité des parties en présence ». Se référant à la « culture de la rencontre » à laquelle invite le pape François dans l’encyclique Fratelli tutti, les évêques affirment que « sans rencontre, sans reconnaissance mutuelle et sans véritable dialogue, aucune solution ne pourra apporter le bien-être et la fraternité », et souligne que « le sujet de cette culture, c’est le peuple, et pas un secteur de la société qui cherche à pacifier le reste par des recours professionnels et médiatiques ».

Annie Josse
Service national Mission et Migrations
décembre 2020

Message au peuple de Dieu (en espagnol)

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique