Les dix martyrs du Guatemala béatifiés en avril à Santa Cruz del Quiché

Pendant le conflit armé d’une quarantaine d’années qu’a connu le Guatemala et qui a fait 200 000 morts et 45 000 disparus, l’Église a été violemment persécutée.

À la suite de la reconnaissance de leur martyre par le Vatican en 2020, dix martyrs du Quiché (1980-1991) vont être béatifiés le 23 avril 2021 à Santa Cruz del Quiché (Guatemala). Il s’agit de trois missionnaires prêtres espagnols et 7 laïcs, parmi lesquels un enfant de 12 ans, assassinés dans les années 80 en haine de la foi.

À l’occasion de cette prochaine béatification la Conférence épiscopale du Guatemala a publié un message dans lequel elle affirme : « la vie de nos frères se caractérise par leurs actions. Leur conviction que le chrétien ne peut ignorer la réalité dans laquelle il vit et encore moins s’enfermer dans un individualisme égoïste, sourd aux grands besoins de leurs peuples et communautés dans leurs circonstances historiques, les a aidés à comprendre la vie comme un temps de grâce qui les incitait à vivre en tension permanente vers l’éternité tout en gardant les pieds sur terre.

C’est de cette conscience qu’est née leur engagement social : ils ont été des promoteurs de la justice, des bâtisseurs de paix, des artisans du bien commun, des défenseurs inébranlables de la personne et de ses droits.

Leur sincérité et la cohérence de leur vie, leur passion pour le Royaume, leur confiance entièrement placée dans le Christ, qui leur donnait force et persévérance, en a fait des hérauts courageux de l’Évangile, même au milieu des épreuves auxquelles ils furent soumis, sans oublier les mensonges, humiliations, accusations et calomnies qui cherchaient, comme pour les Maccabées, à leur faire renier leurs convictions. »

En février 2020, le père Bernard Gosse, traducteur de la Bible et du lectionnaire en k’iche’, brossait le portrait de ces dix martyrs appelés à devenir bienheureux.

Annie Josse (SNMM)

 

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique