Au Venezuela, la béatification du « Médecin des pauvres » aura lieu en avril à Caracas

À l’occasion de l’annonce par la conférence épiscopale vénézuélienne de la béatification de José Gregorio Hernández (1864-1919), connu comme le « médecin des pauvres », qui aura lieu le 30 avril 2021 à Caracas, nous vous invitons à relire le portrait que le Dr Sikiú Alexandra Márquez González lui avait consacré en juillet 2020.

La cérémonie sera présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. Celui-ci, qui a été Nonce apostolique au Venezuela de 2009 à 2013, a déclaré être « très heureux de revenir dans ce cher Venezuela » et espère que « la béatification sera un temps de grâce et de résurrection pour tous les Vénézuéliens ».

Le cardinal Baltazar Porras, archevêque de Mérida et administrateur apostolique de Caracas, a annoncé que la béatification se tiendrait dans le stade de l’Université centrale du Venezuela où le docteur Hernández a étudié et enseigné, sans la grande foule « espérée ». L’évolution de la pandémie dans les prochaines semaines déterminera le nombre de fidèles autorisés à assister à la cérémonie.

« Cette béatification intervient au moment le plus opportun », selon le cardinal, « en pleine crise mondiale et au milieu d’une pandémie qui met en évidence la faiblesse de la condition humaine et la nécessité de prendre soin et de préserver la santé intégrale, il n’y a pas de meilleur remède que de recourir à l’intercession du médecin des pauvres (…) José Gregorio est en ce moment le point de ralliement de tous les vénézuéliens sans distinction d’aucune sorte. Il nous invite à œuvrer ensemble pour le bien de tous. »

La fête liturgique du bienheureux José Gregorio Hernández est fixée au 26 octobre de chaque année, le jour anniversaire de sa naissance, date à laquelle les Vénézuéliens ont déjà l’habitude de la célébrer.

Annie Josse (SNMM)

 

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique