Au Pérou, Soeur Agustina Rivas reconnue martyre

Religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, Sœur María Agustina de Jesús Rivas López (1920-1990), affectueusement appelée Aguchita, a été assassinée, avec des villageois, par le Sentier lumineux, le 27 septembre 1990, au Pérou. Le 22 mai dernier, le pape François a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer le décret qui reconnaît son martyre.

Il me semble qu’aucune de nous, sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, ne peut prononcer le nom d’Aguchita sans une grande tendresse ! Sans faire de bruit, jour après jour, elle est allée jusqu’au bout de son engagement auprès des plus pauvres, jusqu’au don de sa vie au milieu d’eux.

Aguchita est née le 13 juin 1920, l’aînée de 11 enfants, et reçoit le nom d’Antonia Luzmila Rivas López. Ses parents, Dámaso Rivas de la Rosa et Modesta López Rojas s’étaient mariés le 22 septembre 1919 à Coracora et installés calle El Comercio, à trois rues de l’église principale. « Aînée d’une famille nombreuse, Antonia Luzmila devait aider aux tâches domestiques. Sa routine n’était pas seulement dans la maison, mais aussi à la ferme ou à s’occuper des animaux, ce qu’elle aimait beaucoup. […] elle  aimait beaucoup la nature. Elle disait que chaque plante était une manifestation de Dieu ».

Dans un contexte politique compliqué, Aguchita suit sa formation scolaire, professionnelle et religieuse. Entrée au Noviciat du Bon-Pasteur en mars 1942, elle prononce ses vœux perpétuels le 8 février 1949, et sera, pendant 4 ans, responsable de la blanchisserie. Tour à tour avec les sœurs contemplatives, puis éducatrice, elle assiste ensuite la maîtresse des novices pendant 2 ans, avant d’être envoyée à La Florida, une mission dans la jungle de Junín, avec le « Projet pour la promotion et le développement des femmes et pour la recherche pour les femmes ». Alors qu’elle doit se faire opérer de la cataracte à Lima, elle retourne à La Florida où elle demande à rester.

Le 27 septembre 1990, Aguchita et cinq autres habitants sont assassinés à La Florida (Chanchamayo, Junín) par le PCP-SL [1]

Des habitants de La Florida témoignent : « Ils ont fait former une file aux victimes, l’une derrière l’autre, et je me souviens qu’ils ont pointé le FAL [fusil] sur la poitrine de celui qui était le premier. La balle a touché trois personnes, la balle en a tué trois ; la quatrième a été blessée, une autre personne est venue l’achever ». (Rubén)

« Puis une femme d’une trentaine d’années tira une rafale dans le corps d’Aguchita qui recula et heurta un banc adossé au mur de la maison qui faisait l’angle. La rafale pénétra son crâne et les balles se logèrent dans son corps. Aguchita fut touchée par une rafale de cinq coups de feu et se figea « en semblant vouloir s’agenouiller les mains jointes ».

Des sœurs du Bon Pasteur s’expriment : « Qui était María Agustina Rivas ? Religieuse née à Ayacucho, appelée un jour à suivre les pas du Bon Pasteur, nous l’avons vue avancer en cohérence absolue, donnant la vie pas à pas, silencieuse, sereine, semeuse de paix.

Avec la maturité de ses 70 ans, de santé fragile, elle avait choisi de travailler dans une zone d’urgence, où la présence du Pasteur miséricordieux était impérieuse et nécessaire. Elle y a travaillé pendant 3 ans, elle était une colonne forte, et a été le soutien de ses sœurs et l’ange des habitants jusqu’à il y a 8 jours, où son Pasteur lui a lancé le dernier appel en lui donnant le privilège de verser son sang pour les brebis.

Mais notre sœur Agustina ne meurt pas seule, et à la liste des six personnes qui sont tombées avec elle, nous pouvons ajouter les nombreuses victimes dont nous ne connaissons pas le nom et dont le nombre augmente chaque jour. » [2]

« Le 27 septembre, comme son Bon Pasteur qu’elle aimait et suivait de très près, elle a offert sa vie sans quitter le troupeau, subissant le même sort que Jésus, la mort des abandonnés de la terre. Notre sœur nous montre une voie à suivre et nous parle de ce que peut signifier la fidélité à un charisme d’amour, d’accueil et de réconciliation. À l’aune de la vie de foi, nous savons que María Agustina n’est pas morte, mais qu’aujourd’hui cette vie éclate avec vigueur, comme le grain de blé qui est jeté en terre et donne mille fruits. « Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1 Co 15, 55). María Agustina vit en Jésus ressuscité et vit parmi nous pour toujours.» [3] 

Semeuse de vie et de paix, martyre de la miséricorde

Aujourd’hui, de nombreux services et activités de la congrégation prennent le nom d’Agustina Rivas, comme pour signifier cette vie qui continue, son esprit d’humilité et de simplicité, de proximité avec les personnes en devenir.

Un ouvrage retraçant la vie que cet article ne fait qu’esquisser doit paraître, et donnera une plus juste mesure du parcours d’Aguchita. Nous pouvons déjà la prier. Qu’elle obtienne à son pays le Pérou, la paix et la justice, et aux femmes de progresser dans l’autonomie et la dignité qu’elle a toujours voulu avec elles !

Soeur Marie Hélène Halligon, rncbp

Prière par l’intercession d’Aguchita 
Jésus, Bon Pasteur,

Tu nous as dit d’être miséricordieux comme le Père,

Et tu as donné à la servante de Dieu

Maria Agustina Rivas López – Aguchita

La grâce d’être comme le Bon Pasteur

Au service de l’Eglise,

Proche de celles qui en ont le plus besoin,

Avec le souci de la création,

Et cela jusqu’à livrer sa vie.

Je te demande humblement, pour ta plus grande gloire,

De me donner, par l’intercession d’Aguchita

La grâce de… (exprimer son intention)

Amen.

Approbation ecclésiastique : Gerardo Anton Zerdin, OFM, évêque du Vicariat Apostolique de San Ramon.

Si des grâces sont obtenues par l’intercession d’Aguchita, les communiquer au Bureau de la Cause : 
Av. Los Quechuas 1220 – Salamanca Ate - LIMA (PEROU) causaguchita[at]gmail.com 

[1] Parti communiste du Pérou – Sentier Lumineux (Sendero Luminoso)

[2] Sr Delia Rodriguez, responsable de la Province, après l’Eucharistie du 28 septembre 1990

[3] Communiqué de la Congrégation des sœurs du Bon-Pasteur

Sur le même thème

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique