Message vidéo du pape François pour l’Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes

A l’initiative du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), un grand rassemblement aura lieu du 21 au 28 novembre 2021, à Mexico. L « Assemblée ecclésiale », qui réunit laïques et laïcs, religieuses et religieux, prêtres, évêques et cardinaux, diacres et séminaristes, ainsi que « personnes de bonne volonté », a pour thème : « Nous sommes tous des disciples missionnaires en sortie ». A l’annonce de cet événement, en janvier 2021, le pape François a envoyé un message vidéo à Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, président du CELAM.

Message vidéo du pape François

Cher Miguel,

Dimanche aura lieu le lancement de la prochaine Assemblée ecclésiale. Je veux me faire proche de vous en ce moment et durant la préparation jusqu’à novembre.

C’est la première fois qu’aura lieu cette Assemblée ecclésiale. Il ne s’agit pas d’une Conférence de l’épiscopat latino-américain, comme les précédentes, la dernière étant celle d’Aparecida. Aujourd’hui nous avons encore beaucoup à apprendre. Non, il s’agit d’autre chose. Il s’agit d’une rencontre du Peuple de Dieu : laïques et laïcs, consacrées et consacrés, prêtres, évêques, tout le peuple de Dieu en marche. Pour prier, parler, réfléchir, discuter, chercher la volonté de Dieu.

Je te donne deux critères pour vous accompagner durant tout ce temps, ce temps qui nous invite à un nouvel horizon d’espérance.

D’abord, avec le Peuple de Dieu. Que cette Assemblée ecclésiale ne soit pas une élite, séparée du saint Peuple fidèle de Dieu. Avec le peuple. N’oubliez pas que nous faisons tous partie du Peuple de Dieu. Nous en faisons tous partie, et ce Peuple de Dieu, qui est infaillible in credendo, comme nous le dit le Concile, c’est lui qui nous donne l’appartenance. Hors du peuple de Dieu surgissent les élites éclairées d’une idéologie ou d’une autre, mais l’Église, ce n’est pas cela. C’est le partage du pain qui fait l’Église. L’Église existe avec tous, sans exclusion. Et une Assemblée ecclésiale est le signe de cela, une Église sans exclusion.

Et l’autre élément à prendre en compte, c’est la prière. Au milieu de nous se tient le Seigneur. Que nous ressentions sa présence, c’est le sens de notre demande qu’il soit avec nous.

Je vous accompagne de ma prière et de mes vœux. Allez de l’avant, courageusement. Que Dieu vous bénisse tous. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.

Traduction Annie Josse (SNMM)

Après Aparecida en 2007
La dernière rencontre organisée par le CELAM s'est tenue à Aparecida (Brésil), il y a presque 15 ans. Alors archevêque de Buenos Aires (Argentine), le cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, fut le principal rédacteur du document final. Mais cette édition s'adresse "à toutes les vocations", contrairement aux précédentes, destinées aux évêques. Créé en 1955, le CELAM  a ainsi organisé cinq  conférences générales qui ont toutes pu compter sur la présence du Pape - sauf la toute première.