Le cardinal Hollerich demande la libération de Mgr Rolando et des autres détenus au Nicaragua

Le Président de la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne), le Cardinal Jean-Claude Hollerich, SJ, exprime la solidarité des évêques de l’UE à l’Église catholique au Nicaragua. Celle-ci fait face à une profonde détresse, en raison de la persécution de l’État. Dans sa lettre datée du 6 février 2023, il évoque les atteintes à la liberté religieuse, à l’État de droit, à la justice et à la démocratie.

À son Excellence

Mgr Carlos Enrique Herrera Gutiérrez, O.F.M.

Évêque de Jinotega

Président de la Conférence Épiscopale du Nicaragua

Bruxelles, le 6 février 2023

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ».

(Mt 5, 19)

C’est avec tristesse et inquiétude que nous suivons avec la situation au Nicaragua, et la persécution dont notre Église et certains de ses membres sont dernièrement l’objet dans votre pays, en particulier notre frère évêque Monseigneur Rolando Álvarez, ainsi que les prêtres Ramiro Tijerino, José Luis Díaz et Sadiel Eugarrios, le diacre Raúl Vega González, les séminaristes Darvin Leiva Mendoza et Melkin Centeno, et le caméraman Sergio Cárdenas, tous victimes de fausses accusations. Les récents événements, notamment la fermeture de radios catholiques, l’empêchement par la police de l’accès aux églises et d’autres actes graves qui perturbent la liberté religieuse et un ordre social juste montrent l’aggravation d’une situation qui remonte à des années.

Dans ces circonstances si défavorables, les témoignages d’engagement de foi en l’Évangile et en faveur du bien social commun de notre chère Église au Nicaragua sont admirables et ne passent pas inaperçus. Votre fidélité au message de notre Seigneur Jésus-Christ et votre dévouement au bien du prochain sont un exemple vivant et un modèle à suivre dans tant d’autres situations de persécution qui, malheureusement, se multiplient dans le monde.

Nous nous joignons à la voix qui crie à l’injustice dont sont victimes nos frères au Nicaragua et nous exigeons leur libération immédiate. Ne doutez pas que, en tant que COMECE, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir auprès des institutions européennes pour leur libération et pour la promotion de la liberté, de l’État de droit, de la justice et de la démocratie dans votre pays bien-aimé. Nous prions Notre-Dame de l’Immaculée Conception d’El Viejo, patronne du Nicaragua, d’intercéder pour l’Église et pour le peuple du Nicaragua, afin qu’ils soient guidés sur le chemin de la paix et du bien commun.

Recevez nos salutations fraternelles dans le Christ,

Jean-Claude Cardinal Hollerich, S.J.

Archevêque de Luxembourg

Président de la COMECE

Traduit de l'espagnol par Marcela VILLALOBOS CID (SNMM)