<!--
-->

Congrès missionnaire national : « Bolivie, avec la force de l’Esprit, témoins du Christ »

congrès 2024 en Bolivie

Du 8 au 12 juillet 2024 a eu lieu à Oruro, à l’ouest de la Bolivie, le 8e Congrès missionnaire national, qui a rassemblé plus de 500 acteurs de la mission pour trois jours de réflexion, de célébration et de fête.

Il avait pour objectif : « renforcer la réflexion sur la mission et l’engagement missionnaire Ad gentes de l’Église, par l’échange d’expériences entre les diocèses du pays, pour répondre de manière efficace aux défis pastoraux qui découlent de la sortie vers l’autre et de la sauvegarde de l’environnement comme témoins du Christ jusqu’aux extrémités de la terre ».

Dans son homélie lors de la messe de clôture, Mgr Fermín Emilio Sosa Rodríguez, nonce apostolique, a invité les participants à faire de la réflexion de ces cinq journées « un instrument pour leur vie donnée à Dieu qui les aide à mieux mener la mission que le Christ leur confie par son Église ».

Les organisateurs ont présenté les conclusions et les lignes d’action issues de la rencontre qui s’est déroulée autour de quatre axes thématiques : « La communion chemin synodal », « Spiritualité missionnaire », « Gardiens de la création » et « Langage et style de l’environnement digital ».

Les ateliers autour de La communion chemin synodal ont proposé comme lignes d’action de renforcer la prière et l’engagement personnel en vue d’un témoignage cohérent, de partager les expériences de foi et de prière, de discerner les charismes personnels et comment les mettre au service de la vie de l’Église, d’intégrer la dimension missionnaire dans toute la pastorale en favorisant la formation missionnaire permanente, et de partir en mission pour connaitre la réalité.

Congrès national 2024 en Bolivie

Des échanges d’expériences entre diocèses

Les ateliers autour de la Spiritualité missionnaire de leur côté ont proposé des échanges d’expériences entre diocèses, une formation sur la mission et l’appel à répandre la Bonne Nouvelle, une plus grande conscience de la nécessité d’assumer l’appel à la mission qui découle du baptême.

Cet axe thématique Spiritualité missionnaire comprenait un atelier sur la mission ad gentes définie par l’animateur comme une Église en sortie, une Église qui réponde aux besoins et aux souffrances des personnes, guidée par l’Esprit. Pour lui, la mission ad gentes c’est vivre la mission au milieu des gens, aller à leur rencontre, ne pas se soustraire à la rencontre.

Les ateliers autour de Gardiens de la création ont abouti aux engagements suivants : former une pastorale écologique et introduire l’éducation environnementale dans les programmes de catéchèse, toute la pastorale et la formation permanente des prêtres, créer des espaces de dialogue avec des personnes d’autre religions autour de sujets comme l’attention à la maison commune.

Autour de Langage et style de l’environnement digital, les ateliers ont proposé comme lignes d’action de former de nouveaux évangélisateurs digitaux, et de développer des contenus didactiques accessibles à tous en intégrant d’autres langages.

Une exposition missionnaire invitait à découvrir les charismes des différentes congrégations religieuses présentes en Bolivie, tandis que la phrase du Pape François « la mission est la bouteille d’oxygène de la vie chrétienne » résonnait dans tout le centre salésien qui accueillait le congrès. Une soirée culturelle a permis de découvrir ou redécouvrir les richesses de chacune des régions du pays.

Ce Congrès national est une étape vers le 6e Congrès missionnaire américain qui aura lieu en novembre prochain à Porto Rico.

Crédit photos : Conférence épiscopale de Bolivie

ça peut aussi vous intéresser

• La Bolivie avant des élections générales

A la veille d'élections générales en Bolivie, dans un contexte de tension politique et sociale, le P. Cyrille, en mission à Cochabamba, analyse la situation du pays.

• Confinement en Bolivie

Pas d'autorisation de sortie ou de visite pour les ministres du culte et de l´action pastorale, confinés comme toute la population.