Le diocèse de Clermont à la rencontre du sud de l’Inde : une approche de l’interculturalité

Inde - interculturalité Clermont-Ferrand

Comment apprendre à connaître et mieux comprendre les personnes venues de l’étranger au service de l’Église Universelle, qui ont appris notre langue, se sont pliées à notre mode de vie ? Un moyen : partir à la découverte de leur pays d’origine, de leurs racines et de leurs traditions lors un voyage culturel et cultuel.

C’est le défi relevé par le diocèse de Clermont, qui accueille des prêtres indiens. Grâce à la collaboration étroite entre la directrice des pèlerinages, Diane Berger, des pères fidei donum indiens, P. Yesuraja Innaci, P. Jérôme Savarimuthu, et du guide indien hindou Durgesh Joshi, une quarantaine de personnes sont parties dans le sud de l’Inde du 11 au 23 janvier 2024. Au cours de ce voyage, nous avons pu :

•  Parcourir des musées, des temples et partager la vie des chrétiens dans les villages des deux prêtres indiens situés dans le Tamilnadu.
  •  Nous enrichir de la visite du musée Dakshinachitra, situé sur la route vers Pondichéry, vivant l’interculturel dans l’art, l’architecture, les modes de vie, l’artisanat et les arts du spectacle.
  •  Être reconnaissants de l’accueil chaleureux par des gestes et des colliers de fleurs de bienvenue.
  •  Participer à la messe avec tout le village, hommes, femmes et enfants, s’achevant par la bénédiction du riz préparé par les hommes et remis à chaque famille pour la fête des récoltes.
  •  Regarder dans un village les taureaux préparés pour la course et les statues hindouistes parées de manière similaire.
  •  Admirer les pèlerines hindoues vêtues d’un sari orange et s’en retournant en car vers leur village.
  •  Saluer la bienveillance et la sollicitude de nos hôtes, dans une vie modeste et intergénérationnelle.
  •  Être touchés par la simplicité de l’intérieur des maisons, dont l’espace principal est consacré à la rencontre le jour et au couchage sur des nattes la nuit, sous le regard du Christ.
  • Goûter la cuisine indienne riche en épices variées et colorées, réalisée uniquement à partir des produits saisonniers issus du travail de la terre et où le riz a la place dominante.
  •  Nous déplacer sans compter les kilomètres mais selon l’état des routes et la durée du voyage : 12h séparant Trichy de Cochin pour une distance de 354 km.
  •  Nous étonner que le mariage soit fêté pendant 7 jours que l’on soit chrétien ou hindouiste.
  • Découvrir un art de vivre imprégné de religieux et de sacré où l’on ne compte ni l’espace, ni le temps, privilégiant la rencontre et les échanges. Quels déplacements, quelles conversions à expérimenter pour nous occidentaux ?
  •  Dans l’action de grâce avec la Sainte Vierge Marie et Saint Jean Britto.

Brigitte Thouvenot, Coordinatrice provinciale Mission universelle de l’Église-Clermont

sur le même sujet

Indes : violences religieuses

Inde, situation actuelle

L'Inde revendique de plus en plus une place et un rôle de premier plan sur la scène mondiale. Elle en a l'ambition mais en a-t-elle les moyens ?

Moyen-Orient