Le voyage du pape en Arménie
Le voyage du pape en Arménie pour une visite pastorale en Arménie (24-26 juin 2016), petit pays enclavé, plutôt pauvre, où le christianisme constitue un pilier de l’identité, lui aura donné l’occasion de poser des gestes de paix dans ce pays qui a connu quatre jours de guerre dans le Haut-Karabakh, du 2 au 4 avril derniers.
Pour avoir une meilleure connaissance du pays et de ses communautés chrétiennes, on pourra lire l’article « Le christianisme, pilier de l’identité arménienne » , écrit par A. Sondag et publié sur le site de la CEF.
Et on trouvera sous la plume de Rose-Line Coureau, la déléguée diocésaine de la mission universelle d’Albi, un article qui relate la visite de Mgr Vahan Hovhanessian, Primat De France de l’Église Apostolique Arménienne, venu à Albi rencontrer la communauté arménienne qui comprend environ 60 familles et célébrer de nombreux baptêmes. Témoignage de la présence des Arméniens en France.
Évêque de l’Éparchie de Sainte-Croix de Paris, Mgr Jean Teyrouz a participé à ce voyage du pape François en Arménie. Mgr Joseph Kélékian, curé de l’église arménienne catholique à Paris, précisait le contexte, les temps forts et les attentes des Arméniens avant le début de ce voyage qui a permis aux Arméniens d’aller à la rencontre du Pape.