Med 25 : Un navire-école pour la paix en Méditerranée

Le Bel Espoir, un navire-école pour la paix, s’apprête à entreprendre une odyssée remarquable en Méditerranée du 1ᵉʳ mars au 26 octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans l’élan des Rencontres méditerranéennes de Marseille et vise à promouvoir la paix et le dialogue interculturel dans la région.
« Les quatre grands enjeux importants de MED25 sont d’écouter et de recueillir les expériences des cinq rives, de susciter et de coordonner les relations avec de nombreux partenaires comme les diocèses ou les universités, de vivre la synodalité et de construire une culture de dialogue et de la paix », relate Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, lors d’une conférence de presse organisée par le Saint-Siège, le 20 février 2025. Le projet du Bel Espoir – MED 25 est une expédition maritime qui consiste en un voyage de huit mois à bord du navire-école « Le Bel Espoir », un trois-mâts de 29 mètres. L’initiative rassemblera 200 jeunes âgés de 20 à 35 ans, issus des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, mer Noire, Moyen-Orient), représentant diverses nationalités, cultures et religions. L’objectif principal est de former ces jeunes à l’art de construire des liens entre les cultures et les religions, et de promouvoir la paix en Méditerranée. Il faut « se rappeler que lorsque la diversité est reconnue, acceptée et valorisée, elle fait grandir l’identité », a souligné le Cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne).
Huit étapes
Le voyage se compose de huit étapes de deux semaines chacune, centrées sur des thématiques spécifiques telles que le dialogue des cultures, le développement et l’environnement, les défis migratoires, et les religions en dialogue :
-
-
- étape 1 : Barcelone (Espagne) – mars 2025
- étape 2 : Palerme (Sicile) – avril 2025
- étape 3 : La Valette (Malte) – mai 2025
- étape 4 : Nicosie (Chypre) – juin 2025
- étape 5 : Istanbul (Turquie) – juillet 2025
- étape 6 : Dürres (Albanie) – août 2025
- étape 7 : Ravenne (Italie) – septembre 2025
- étape 8 : Naples (Italie) – octobre 2025
- étape 1 : Barcelone (Espagne) – mars 2025
-
Le voyage du Bel Espoir comprendra plusieurs éléments clés : des colloques thématiques de trois jours dans les ports de départ, une navigation avec escales intermédiaires, des manœuvres de navigation et travaux collectifs à bord, des sessions de formation au dialogue de paix et des festivals d’accueil dans les ports d’arrivée.
Dans le cadre de MED 25, P. Alexis Leproux, vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes pour le diocèse de Marseille est une figure clé dans l’organisation de MED 25 – Le Bel Espoir. Il est impliqué dans l’organisation de cette odyssée maritime visant à construire la paix en Méditerranée. Ce projet est une réponse à la mission confiée par le pape François au cardinal Jean-Marc Aveline pour consolider l’engagement de l’Église dans cette région. ll voit dans ce projet une opportunité d’apporter un message de paix jusque dans les zones de conflit de la région. « Ce bateau se veut être une école de formation à travers deux outils : la mer et la barque, ce qui veut dire se décentrer dans une triple démarche de formation : l’identité (construire un récit partagé), l’altérité (apprendre à dialoguer) et se former à la sincérité des intentions (construire des coopérations) », souligne le P. Alexis Leproux.
Ce projet fait suite à MED 24 et MED 23 :
-
-
- MED 23 : en 2023, 70 jeunes sont venus à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes,
- MED 24 : en septembre 2024, 45 jeunes de toute la Méditerranée se sont réunis à Tirana, en Albanie, pour une session de formation à la paix,
-
« Un laboratoire de paix »
MED 25 Le Bel Espoir s’inscrit donc dans la continuité de ces initiatives, amplifiant l’échelle et la durée du projet pour un impact plus significatif sur la promotion de la paix et du dialogue en Méditerranée. D’ailleurs, Mgr Giuseppe Satriano, archevêque de Bari, en Italie, a rappelé « que nous ne sommes pas seuls, nous devons bâtir des ponts, écouter, dialoguer, interpeller l’intelligence et la foi. Ce projet est un investissement prophétique. Un appel à la communion ecclésiale que la Méditerranée puisse devenir un laboratoire de paix. »
Soyez une mer de bien, pour faire face aux pauvretés d’aujourd’hui avec une synergie solidaire ; soyez un port accueillant, pour embrasser ceux qui cherchent un avenir meilleur ; soyez un phare de paix, pour anéantir, à travers la culture de la rencontre, les abîmes ténébreux de la violence et de la guerre.
Le Pape François, discours du Pharo, le 22 septembre 2023