Retour sur la Semaine Missionnaire Mondiale 2022

La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. En 2022, elle s’est tenue du 16 au 23 octobre, sur le thème « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Les services diocésains de la Mission universelle se sont mobilisés pour animer cette semaine fêtée par toutes les Églises du monde. Exemples.

Diocèse de Mende

Le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale conduit Philippe Rey, délégué diocésain, et l’équipe diocésaine de la Mission universelle à se poser la question : Comment être témoin? Comment faire pour répondre à cet appel lancé à tous les chrétiens de tous les temps ?

L’Église est missionnaire par nature

Diocèse d’Amiens

Dans sa Lettre pastorale « Vous êtes la terre que Dieu cultive » Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, nous ouvre des perspectives et nous invite à devenir des disciples missionnaires.

Mission : tous concernés !

Diocèse de Langres

Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, nous incite à être témoins à l’autre bout du monde mais aussi là où nous sommes !

« Gardez confiance, j’ai vaincu le monde »

Diocèse de Saint-Dié

« Talents de Frères » nous mène à la rencontre du Père Jean-Marie Lassausse, vosgien, prêtre ouvrier et ingénieur agronome de formation, actuellement missionnaire en Algérie et qui a notamment été chargé de l’accueil et du jardin du monastère de Tibhirine de 2001 à 2016.

Témoin de l’amour du Christ pour ce peuple étranger à la foi chrétienne

Diocèse de Nancy

À l’occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale, nous sommes conviés à partir à la découverte des prêtres et des religieux en mission dans le diocèse ! Leurs témoignages illustrent la belle fraternité qu’ils vivent avec les chrétiens de Meurthe-et-Moselle.

À la rencontre des prêtres et religieux missionnaires dans le diocèse !

Diocèse de Nantes

Les pères Benoît Luquiau, délégué diocésain à la Mission universelle à Nantes, et Jean-Marie Ouedraogo, burkinabé et prêtre coopérateur, nous présentent la Semaine Missionnaire Mondiale, les réalisations de l’équipe diocésaine, ce qui se vit dans le diocèse de Nantes et ce que veut dire être missionnaire aujourd’hui.

Être missionnaire aujourd’hui

Diocèse de Metz

En ouverture de la Semaine Missionnaire Mondiale, la messe des peuples a été célébrée en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, par Mgr Philippe Ballot, archvêque de Metz, entouré des abbés Éloi Bamogo et Athanase Belei, directeur et membre du Service diocésain pour la Mission universelle.

Messe des peuples

Le Service diocésain pour la Mission universelle a aussi organisé un temps de rencontre pour faire découvrir l’Église en Haïti où elle fait entièrement partie de la vie des habitants et au Burkina Faso, où le prêtre assure aussi le bien-être des paroissiens, en organisant l’aide alimentaire, sociale et éducative.

À la découverte de l’Église en Haïti et au Burkina Faso

Diocèse de Tulle

A Allassac, à la demande du Père Brossolet, présentation de l’Eglise du Vietnam par deux religieuses vietnamiennes de la Providence de Portieux qui sont en Corrèze dont une, Soeur Marie-Agnès fait partie de l’équipe de la Mission universelle. La présentation a été suivie d’une vente de spécialités culinaires vietnamiennes au profit de la mission.

A Objat, Dominique Guise, déléguée diocésaine à la Mission universelle, suite à la demande du Père Brossolet, a présenté Pauline Jaricot et la mission de Baptiste, jeune corrézien actuellement au Liban, envoyé par l’Œuvre d’Orient après avoir fait sa formation avec La DCC.

Baptiste en mission au Liban

Logo Oeuvres pontificales missionnaires