Le cardinal Dieudonné Nzapalainga reçoit le Prix d’Aegis Trust

cardinal Dieudonné Nzapalainga

Le 28 juillet 2024, l’ONG Aegis Trust remettait à Kigali, au Rwanda, son prix récompensant les actions héroïques en vue de sauver des vies humaines.

L’ONG britannique Aegis Trust vient de décerner son prix 2024 aux trois fondateurs de la Plateforme interreligieuse créée en 2013 en Centrafrique : le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, le pasteur Nicolas Guérékoyaméné-Gbangou, président de l’Alliance évangélique et l’Imam Oumar Kobine Layama, qui était alors président du Conseil islamique de Centrafrique, décédé en 2020.

Le prix Aegis Trust récompense « l’altruisme, l’ingéniosité et la bravoure dans la préservation de la valeur de la vie humaine », les actions pour sauver des personnes menacées par la guerre, la persécution ou le génocide.

Parmi les précédents lauréats figurent le général Roméo Dallaire, commandant de la force des Nations unies au Rwanda pendant le génocide des Tutsis, et l’ambassadeur Kenneth Quinn, qui a contribué à l’éradication des Khmers rouges au Cambodge.

Le Prix 2024 reconnaît le courage et le leadership exceptionnels de ces trois hommes qui ont risqué leur vie pour partager une tribune publique et mettre en avant l’unité interconfessionnelle, en rassemblant leurs fidèles contre la violence sectaire entre musulmans et chrétiens pendant la crise de 2013-2014, à la suite de la prise de contrôle de la République centrafricaine par la Seleka [1].

Invités par les dirigeants religieux rwandais en 2014 en même temps qu’Aegis, les leaders centrafricains ont demandé à l’ONG de travailler avec eux à la construction de la paix dans leur pays.

Le prix a été remis le 28 juillet à Kigali, lors de la dernière journée de la conférence internationale Listening and Leading : L’art et la science de la paix, de la résilience et de la justice transformationnelle, organisée par Aegis Trust.

« Les trois chefs religieux ont joué un rôle essentiel en aidant la République centrafricaine à éviter de nouvelles violences (…) et en ramenant la paix et l’unité dans leur pays », a déclaré le fondateur d’Aegis Trust, le Dr James Smith, au cours de l’événement. « Au plus fort de la violence, le cardinal a donné l’exemple de cette amitié et de cette attention en sauvant la vie de l’imam et en l’accueillant avec sa famille dans sa résidence à Bangui ». Le documentaire « Sìrìrì (Paix), le cardinal et l’imam » rappelle ces événements.

https://www.aegistrust.org/

Ce court-métrage de l’Aegis Trust explore le courage et le leadership des trois leaders religieux de Centrafrique. https://www.youtube.com/watch?v=dgJansPCRlk

[1] Alliance de groupes rebelles à composante majoritairement musulmane

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

RCA : message d’Avent du cardinal Nzapalainga

Après 125 ans, qu’avons-nous fait de l’accueil de la Bonne Nouvelle ?

Asie-Pacifique
Amérique latine
Europe
Afrique
Moyen-Orient