AVENT 2022 : LE RETOUR AU PAYS

Pour cheminer pendant l’Avent 2022, le SNMM propose un témoignage chaque dimanche sur « le retour au pays ».

Le Père Omer Paré a été Fidei Donum dans le diocèse d’Amiens, tandis que le Père Jean-Charles Demelle a été Fidei Donum dans celui de Libreville (Gabon). Jeune retraitée, Irène Ott est partie comme volontaire de solidarité internationale avec La DCC au Rwanda, alors que Véronique Caffrey est membre de la CCF de Chicago où elle vit avec son époux américain. Nos témoins relisent leur lien avec la France et leur pays d’adoption, tout en partageant une tradition de Noël.

Messages de Noël

• Les Chrétiens de Normandie engagés dans la Pastorale des migrants annoncent la Bonne Nouvelle sur les marchés et aux sorties des messes. Actions concrètes, témoignages de migrants et invitation à rejoindre les équipes diocésaines sont au coeur de leur Message de Noël 2022.
  • Ce Noël, la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) et la Conférence des Églises européennes (CEC) mettent en avant un message d’amour et d’espoir « pour la paix en Ukraine et au-delà », ainsi qu’une prière.
  • L’Antenne Église et Migrations du diocèse de St-Etienne a participé à l’élaboration d’un document d’information et de sensibilisation à l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes qui sera diffusé en paroisse.
  • Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, a présenté ses vœux de Noël, le 15 décembre dernier. En cette fin d’année 2022, il a évoqué plusieurs sujets de société dont celui des personnes migrantes qui traversent la frontière franco-italienne.