POur un vote responsable, déclaration de la COMECE

« Pour un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen ». Déclaration du 13 mars 2024 des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) en vue des élections prochaines au Parlement Européen (juin 2024).

Nous, évêques représentant les Conférences épiscopales de l’Union européenne, appelons tous les citoyens, en particulier les catholiques, à se préparer et ensuite voter aux prochaines élections européennes de juin 2024. Le projet européen d’une Europe unie dans la diversité, forte, démocratique, libre, pacifique, prospère et juste est un projet que nous partageons et dont nous nous sentons redevables. Nous sommes tous appelés à exprimer cet attachement en votant et en choisissant de manière responsable les députés européens qui représenteront nos valeurs et œuvreront pour le bien commun au sein du prochain Parlement européen.

le projet d’intégration a été conçu dans l’intention de garantir la paix, la liberté et la prospérité

Le projet d’intégration européenne est né des cendres des terribles guerres qui ont dévasté notre continent au siècle dernier, causant de grandes souffrances, apportant mort et destructions. Il a été conçu dans l’intention de garantir la paix, la liberté et la prospérité. Il a vu le jour grâce au courage et à la clairvoyance de personnes qui ont su surmonter les antagonismes historiques et créer quelque chose de nouveau qui rendrait la guerre pratiquement impossible sur notre continent à l’avenir. Au départ, ce projet était économique, mais il comportait également une dimension sociale et politique et des valeurs partagées. Bon nombre des pères fondateurs de l’Union européenne étaient des catholiques engagés qui croyaient fermement en la dignité de chaque être humain et en l’importance de la communauté. Nous pensons que ce projet, initié il y a plus de 70 ans, doit être soutenu et poursuivi.

ça peut aussi vous intéresser

Europe, sois-toi-même, déclaration

« Europe, sois toi-même ! « , une allocution aux institutions européennes, aux candidats au Parlement européen et aux partis politiques

Les Églises affirment leur rôle dans l'élaboration de l'avenir de l'Europe à l'approche des élections européennes. Les chefs de quatre organisations européennes, représentant diverses Églises et entités chrétiennes, ont publié une déclaration commune avant les élections européennes de[...]