La rencontre mondiale des mouvements populaires fête son dixième anniversaire
À l’occasion du 10e anniversaire de la Rencontre mondiale des mouvements populaires, le Vatican accueillait le 20 septembre le symposium « Planter une bannière face à la déshumanisation » organisé par le Dicastère pour le service du développement humain intégral et la Rencontre mondiale des mouvements populaires.
La Rencontre Mondiale des Mouvements Populaires (EMMP) est un espace de fraternité entre organisations de base du monde entier, une plateforme en réponse à l’invitation de François aux pauvres et aux peuples organisés à être acteurs du changement. Parmi les initiateurs de cette plateforme, on trouve l’Argentin Juan Grabois, le Brésilien João Pedro Stédile et l’Espagnole Xaro Castelló.
L’EMMP promeut la culture de la rencontre afin que les mouvements populaires luttent pour la dignité humaine, pour la nature et pour la justice sociale. Sa devise est « Terre, Toit et Travail pour tous », en référence au discours du Pepe lors de la première Rencontre, en 2014 : « Aucune famille sans logement, aucun paysan sans terre, aucun travailleur sans droits, aucune personne sans la dignité qui vient du travail ».
Les précédentes Rencontres ont eu lieu en 2014, 2015, 2016 et 2021, au Vatican sauf celle de 2015 qui s’est tenue à Santa Cruz en Bolivie.
Le Pape François lui-même a participé au symposium organisé à l’occasion de ce 10e anniversaire et a prononcé un discours dans lequel il invite les participants à continuer à espérer et à rêver : « La terre, le logement et le travail sont des droits sacrés. Que personne ne vous enlève cette conviction, que personne ne vous vole cette espérance, que personne n’éteigne vos rêves ».
Le préfet du Dicastère, le cardinal Michael Czerny a déclaré en ouvrant le symposium que « la justice (…) doit être enracinée au plus profond de nous-mêmes, aussi urgente et impossible à ignorer que la faim et la soif ».
Cette passion pour la justice a coûté la vie à de nombreux leaders défenseurs de l’écologie intégrale et dernièrement à Juan Antonio López, actif dans l’Église du Honduras, à qui le symposium a rendu hommage dans une vidéo.
A l’occasion de ce dixième anniversaire, la librairie du Vatican édite un nouveau livre du Pape François : « Les Rencontres Mondiales des Mouvements Populaires et notre Pensée Sociale ».
Vidéos commémoratives de l’évènement
sur les réseaux sociaux
📣 Le #PapeFrançois s'est rendu le 20 septembre au Dicastère pour le service du développement humain intégral afin de participer au Symposium organisé à l'occasion du 10e anniversaire de la première rencontre mondiale des mouvements populaires. 🤝https://t.co/3EEH5zLhOL
— Développement Humain Intégral (@vaticanIHD_FR) September 23, 2024
ça peut aussi vous intéresser
Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024
« Dieu marche avec Son peuple », tel est le titre choisi par le Pape François pour son message à l'occasion de la prochaine Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), qui sera célébrée le dimanche[...]