<!--
-->

Fête des peuples – Epiphanie

chanteurs de l'étoile

Dans beaucoup de diocèses, on organise une fête des peuples, sous ce nom ou sous un nom différent. Il s’agit de rassembler durant un dimanche la variété des groupes nationaux et des communautés ethno-linguistiques qui vivent dans le diocèse. Manifester leur présence, et faire vivre en même temps l’universalité de l’Eglise catholique. Cela se fait lors de la messe : variété de langues, de chants, procession d’offrandes, danse… ainsi qu’il est d’usage lors de la liturgie de certains pays. Cela continue par un repas qui manifeste la diversité des cuisines… Temps de fête, de visibilisation de la diversité  et de manifestation de l’unité (dans la prière et la foi). Parfois, il y aussi des danses et des prises de parole…

Cette fête des peuples peut se célébrer lors de l’Epiphanie : l’universalité est le sens profond de l’Evangile du jour, une histoire de rois-mages. Cela peut aussi se célébrer lors de la Pentecôte (l’Evangile du jour y incite). Ou un autre jour.

Parfois, on fait mention lors de cette fête des peuples, des chrétiens originaires du diocèse qui sont en mission pastorale au loin, hors d’Europe. Parfois, on invite aussi les prêtres et religieuses venant de l’étranger et en mission dans le diocèse. Ces « fêtes des peuples » sont le plus souvent organisées par les services diocésains des migrants et de la mission universelle, parfois avec le délégué diocésain pour la DCC (quand il en existe un). Les médias, confessionnels ou non, sont souvent friands de ce type de rassemblement, à cause de la variété des origines et des couleurs…

Pour la fête de l’Épiphanie, Aide aux Eglises d’Afrique propose une affiche, un livret liturgique ainsi que des outils d’animation. La quête de ce jour est destinée aux Eglises d’Afrique. On peut recevoir gratuitement la Lettre d’information de l’AEA.

Epiphanie

 

Fête des peuples

Logo Aide aux Eglises d'Afrique
Afrique
Epiphanie