Jumelages

En Eglise le mot jumelage résonne en termes de fraternité, de communion au delà des frontières, il s’agit d’être frère d’un chrétien lointain et de participer ainsi à la construction de l’unique Eglise du Christ. Un jumelage est une réalité vivante toujours en devenir, il faut veiller à ne pas le laisser s’endormir ou se scléroser par l’habitude ou l’accaparement de quelques-uns. Il s’agit de se sentir responsable du diocèse jumeau. Les Eglises sœurs témoignent alors par le jumelage de l’unité de l’Eglise, une et diverse, « Un peuple aux multiples visages » (EG n° 115). Un jumelage est une aventure de foi, d’espérance et de charité.

En 2023, 44 diocèses vivent un jumelage ou ont noué un lien particulier avec un diocèse dans le monde. Le continent africain est particulièrement représenté car nous dénombrons plus de 30 jumelages.

Des exemples de jumelages

  • Qu’est-ce qu’un jumelage ?

    jumelages

    Un jumelage : pourquoi ? Et pour quoi ? Avant de se lancer dans l’aventure d’un jumelage diocésain (de diocèse à diocèse), il est utile de se poser un certain nombre de questions et de tirer profit de l’expérience de ceux qui ont déjà tenté cette expérience.

  • 40 ans de jumelage entre le diocèse de Périgueux et Garoua

    Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, archevêque de Garoua était présent du 14 au 16 octobre 2023 pour célébrer les 40 ans du jumelage entre l’archidiocèse de Garoua (Cameroun) et Périgueux-Sarlat. Dans l’interview, il aborde les questions du jubilé, des échanges entre les deux diocèses et la Mission de l’Église. vidéo ça peut aussi vous intéresser

  • Limoges : fête diocésaine du jumelage

    L’équipe de la Mission Universelle du diocèse de Limoges nous partage deux temps forts vécus, pour l’un, dans le cadre du jumelage qui lie le diocèse à celui de Ouahigouya, au Burkina-Faso et, pour l’autre, dans le cadre des Ostentations, fêtes populaires organisées tous les 7 ans. Fête du jumelage entre le diocèse de Limoges […]

  • Radio jumelée : de Madagascar à Albi

    Écouter les interview de volontaires partis en famille à Madagascar et Lesotho !

  • Jumelages au service d’une communion missionnaire

    Bilan des expériences de plus en plus nombreuses de jumelage entre diocèses français et étrangers.

  • Jumelage Créteil-Butare-Cyangugu

    Signature des chartes de jumelage du diocèse de Créteil avec Butare et Cyangugu deux diocèses du Rwanda.

  • Jumelage diocésain Albi – Tamatave

    En 2016, le Jumelage entre les diocèses d’Albi et de Tamatave a été officialisé. L’aventure d’ «apprivoisement» avait cependant débuté 2 siècles auparavant !!

  • Vers un jumelage entre Moulins et Dakar !

    Une délégation de six personnes, autour de Mgr Percerou, évêque de Moulins, a fait le voyage à Dakar pour étudier la possibilité d’établir un jumelage.

  • Au commencement d’un jumelage Moulins-Dakar

    Les diocèses de Moulins et de Dakar envisagent de se jumeler. Récit du voyage d’étude dans le diocèse partenaire de l’évêque de Moulins et six personnes.

  • Le jumelage entre les diocèses de Bordeaux et Doume-Abong-Mbang

    Retrouvez la charte pour le jumelage entre le diocèse de Doumé Abong-Mbang au Cameroun et l’archidiocèse de Bordeaux en France, signée par Mgr Jan Ozga et le cardinal Jean-Pierre Ricard, le 18 novembre 2017.

 

jumelages
Afrique
Amérique latine
Europe
Asie-Pacifique