<!--

Les évêques de l’Euregio veulent un nouveau souffle pour l’Europe

En amont des élections européennes (juin 2024), les évêques de huit diocèses de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz,  Verdun, Nancy et Toul, l’évêque émérite de Troyes, ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations.

Le 8 avril 2024, réunis à Scy-Chazelles (Lorraine) en présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la COMECE, ils ont signé la lettre pastorale : « un nouveau souffle pour l’Europe ». Sélection d’extraits choisis.

Euregio, les évêques ont signé une lettre pastorale

Extraits choisis

Partie 2 – paragraphe 4. La crise migratoire

Sur cela est venue se greffer l’arrivée massive des migrants. Le problème est réel et on n’a pas le droit de le nier. La Méditerranée est devenue un cimetière où sont mortes plus de vingt mille personnes de tous âges qui rêvaient d’Europe. Des frères et sœurs migrants nombreux frappent à notre porte : la grande majorité fuit les conditions de vie difficiles et sans avenir, qu’ils connaissent chez eux et sont prêts à braver la mort pour fuir leur situation actuelle et ses impasses. Ils nous bousculent, mais ils contribuent aussi à aider et dynamiser l’Europe.

Passage 1 de la conclusion

C’est un humanisme ouvert à l’altérité et à la diversité de cultures, ouvert à l’étranger et au migrant. C’est un humanisme qui demande le dialogue et se base sur nos contacts et nos rencontres. C’est un humanisme qui dynamise notre économie dans la promotion des capacités de travail de chacun. Nous pourrons alors nous réjouir de vaincre les fermetures qui risquent de nous écarter les uns des autres. C’est un chemin pour reconnaître chacun comme un interlocuteur valable et construire une société intégrée ou réconciliée.

sur le même sujet

Moyen-Orient